J'ai souvent l'impression qu'on en parle pas assez... Peut être parfois un peu trop mais de façon superficielle ou de façon anodine... La surcharge maternelle dans la famille.
Dans mon éducation, les mères passent après leur mari et leurs enfants. Elles s'oublient totalement, ne sachant plus ce qu'elles sont, ce qu'elles aiment, ce qu'elles veulent.
Mais de là, au bout de quelques temps, s'installe une colère et une agressivité parfois latente face à ce surmenage, à cette surcharge et ce poids rajouté. Cela est tabou car si nous devons veiller aux bien-êtres de nos proches, il est bien sûr impensable de leur faire du mal en étant fâchée contre eux.
Lors de ma formation, j'ai appris des choses (parfois pas toujours agréable à entendre et à réaliser). Nous sommes responsables de cette situation 😖 J'entends déjà les dents qui grincent... Cependant, nous sommes toujours responsable mais pas dans le sens de "fautif" mais plutôt dans le sens, que j'accepte d'observer en face les actes que j'ai permis de produire, ce que j'ai accepté de subir en me donnant "un rôle". Le seul responsable de soi, c'est soi-même. C'est quelque chose que j'ai eu beaucoup de mal à interpréter correctement et à comprendre.
Si nous souhaitons que les choses changent, nous devons changer nous-mêmes. Ce qui a été le plus flagrant pour moi, c'est d'accompagner des mamans sans voir leurs maris, enfants et proches, et d'observer que le changement d'attitude qu'elles avaient opéré chez elle, c'était aussi faite chez les autres de façon naturelle.
Pour ma part, depuis ma certification, où j'ai testé sur moi-même le concept de l'accompagnement, ma relation avec ma maman et mon mari se sont totalement métamorphosés comme je n'aurais jamais pu l'observer avant en tant d'années.
Gratitude 💙 Je vous souhaite de vous faire accompagner pour vivre vous même ces changements qui paraissent parfois impossibles ou inespérés.
Comments