top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMéliBapt Parentalité

Le cycle des 4 Saisons - Un impact sur notre corps et nos projets de vie ? Quels sont les effets ?

Et si nous avions également 4 phases de notre cycle interne ayant un effet sur notre corps et nos projets de vie comme le changement des 4 saisons ?


Le changement de saison se fait sentir ainsi que ces symptômes sur notre corps, comme la fatigue, le stress, la perte de tonus, la baisse de moral... Notre corps est sensible à ces changements, avec la baisse de luminosité, les températures chaudes et froides en alternance où l'on ne sait pas comment habiller nos enfants... Notre immunité peut aussi diminuer en laissant place à l'arrivée des maladies.

Et si je vous disais également que nous avions un cycle interne de 4 phases, ayant un effet sur notre corps et nos projets de vie comme les saisons : Printemps, Été, Automne et Hiver. Et si je vous disais même qu'on pouvait s'en servir comme un super atout en s'écoutant et analysant où nous en sommes. Cela vous intéresse d'en savoir plus ?


A quoi correspond ces 4 phases de notre cycle interne ayant un effet sur notre corps et nos projets de vie comme les saisons : Printemps, Été, Automne et Hiver. Cela vous intéresse d'en savoir plus ?


Lorsque nous essayons de mettre en place des projets personnels ou professionnels, nous remarquons que notre « mieux » d'aujourd'hui n'est pas le même qu'hier et ne sera pas le même que demain. Notre énergie fluctue et change régulièrement. Nous savons désormais clairement que la femme possède un cycle de quatre phases liées à son cycle hormonal menstruel qui influence le rythme de ses projets et envies.



Cependant, aujourd'hui, je souhaite partager avec vous ce que j'appelle « Le cycle des 4 saisons » qui a un effet autant sur les femmes que sur les hommes. Chacun peut se reconnaître dans le fonctionnement de ce cycle. Nous sommes des mammifères et de ce fait, la nature et les saisons ont un effet sur notre corps qui se fait ressentir par différents symptômes et qui « dictent » notre rythme. Ainsi notre cycle interne se calent sur 4 temps que je vais vous présenter.


La Phase du Printemps : Mise en place des semences


Lors de cette phase, nous sommes remplies d'énergie et de motivation. C'est le Printemps. C'est le moment de développer sa créativité et d'expérimenter au maximum. A ce moment là, nous avons différentes idées. Nous souhaitons découvrir de nouvelles expériences en créant pleins de nouveaux projets. C'est la période de « semences ». Nous plantons nos graines de façon variées, pour pouvoir ensuite découvrir les résultats lors de la phase suivante. Osez ! Expérimentez !


En tant que parents : c'est le bon moment pour participer à de nouveaux ateliers parents/enfants et découvrir de nouvelles habitudes que vous seriez ravis d'expérimenter.


La Phase de L’Été : Floraison et récolte


Lors de cette phase, nous sommes principalement dans l'action. Nos projets sont lancés et nous y mettons toute notre énergie et volonté pour le succès de ces nouvelles envies. Parfois avec obsession, nous sommes sur tous les fronts mais attention à ne pas s'épuiser et à s'oublier dans cet engouement. C'est électrique. Nous croyons fort à la mise en place de ces nouveaux projets et espérons en retirer le maximum de fruits. Notre investissement est au maximum.


En tant que parents : Passez à l'action de vos bonnes résolutions simples et faciles à faire pour ne pas vous épuisez et vous rechargez intérieurement par la même occasion.

La Phase de l'Automne: Ralentissement et Stagnation


Lors de cette phase, nous pouvons observer un ralentissement et parfois même une stagnation. Nous avons donner notre maximum, parfois au risque de s'oublier soi-même. A ce moment là, nous pouvons être déçu si les résultats ne sont pas aussi grand que nous l'espérions. Après avoir mis autant d'énergie, une frustration peut se faire sentir si cela ne répond pas à nos attentes. C'est le bon moment pour prendre du recul et faire un bilan. Observez ce qui a donner des résultats et ce qui n'a pas été au niveau de vos attentes. Est ce que finalement cela ne correspond pas vraiment à vos besoins ? Faîtes le tri. Gardez les projets qui ont été florissants et analysez ce qui ne l'a pas été.


En tant parents : c'est le moment cocooning et de la bienveillance pour soi. Profitez de moments de partage en famille, avec des moments de petits massages ou des temps relaxants ensemble. Faîtes le point ensemble pour voir les idées que vous voulez continuer de mettre en place et celle qui ne sont pas adaptées à vos besoins et envies.


La Phase de l'Hiver: Remise en question – Écoute interne


Puis lors de cette dernière phase, c'est le moment de s'écouter à nouveau intérieurement et de travailler sur soi-même. Le bilan de l'Automne nous aidera à reconsidérer nos besoins et nous donnera des pistes vers la nouvelle direction que nous souhaitons prendre. C'est une phase de pause qui est parfois difficile à vivre car la société nous apprend à toujours être productif. Et pourtant c'est l'une des phases les plus importantes car elle nous aidera à évoluer et progresser. Soyons bienveillant avec nous même et acceptons de prendre ce temps de remise en question.

En effet, plus nous serons authentique et clair avec nous-même et plus nous serons efficace pour la nouvelle phase du Printemps. Nous saurons quelles sont les graines les plus adaptées pour nos besoins et envies.


En tant que parents : C'est le moment de rechercher du soutien autour de soi car cela peut être une période de doutes. C'est la période où nous investissons en nous et nous interrogeons sur ce que nous voulons réellement à l'intérieur de nous.

Et puis comme c'est un cycle, la prochaine phase sera à nouveau celle du Printemps. Chaque phase peut varier en durée : courte ou longue. Cela dépendra de vos besoins et si vous êtes à l'écoute de vous-même.


Nathalie BERCHE, fondatrice de MéliBapt Parentalité


Autre lien à découvrir :


28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page